share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Côté plage

Quel est le lieu de balade incontournable en Bretagne, été comme hiver ? La plage bien sûr ! A Pléneuf-Val-André, 4 plages de sable fin font la transition vers la mer, toutes plus belles les unes que les autres. Partons ensemble à leur découverte. Vous venez ?

 

plage du val andré

 

Commençons notre déambulation par la plage du Val André, c’est la plus connue. Elle s’étend sur 2.5km. Ce qu’on y fait ? Des promenades sur sa digue entièrement piétonne pour admirer les villas balnéaires de la fin du 19ème, des sessions « bronzette » (astuce : pour cela, allez plutôt du côté de Piégu, appelé le petit Nice, car le vent y est moins présent), de la natation ou des jeux dans l’eau, ou encore pour les plus sportifs, des activités nautiques. Après la plage, on profite des boutiques du centre de la station, les gourmands et mordus de mode seront au paradis !

Côté pratique : parkings, toilettes, douches. La plage est surveillée en été, et on peut y louer un tiralo et un hippocampe pour les personnes à mobilité réduite.

 

Venez, on grimpe les escaliers à Piégu, pour rejoindre la plage des Vallées.

Arrivée aux vallées

Elle se découvre à nos yeux au détour du sentier des douaniers, on longe le golf et son magnifique trou n°11, puis on descend une volée de marches pour y parvenir. Les enfants (et les adultes) peuvent crapahuter dans les rochers pour pêcher à pied, c’est l’occasion de découvrir les coquillages et crustacés qui y vivent.

Plage des vallées

Côté pratique : La plage est aussi surveillée en saison. Parking, toilettes et douches. Un tiralo est disponible au poste de secours.

 

On continue ? Après un peu de marche sur le sable de la plage des Vallées, nous passons une petite butte pour arriver sur la plage de Nantois, encore plus sauvage, et qui s’achève par une falaise. On y accède aussi par un petit chemin remontant vers le bourg de Pléneuf, au bout duquel se situe un parking.plage des Vallées

Remontons le cordon de galets et prenons le sentier des Douaniers, c’est loin d’être terminé !

A quelques centaines de mètres de là s’étire la plage de la Ville Berneuf qui se poursuit jusqu’à Erquy. Ici, c’est le paradis des sportifs : parapente, kite-surf ou char à voile, les amateurs de sensations fortes sont servis. On ne se lasse pas d’arpenter ce sable blond bordé par les dernières dunes protégées, où s’accrochent les pins maritimes battus par les vents.

plage de la Ville Berneuf

 

Côté pratique : un parking permet aussi d’accéder à la plage de la ville Berneuf en voiture.

  

Toutes nos plages sont interdites aux animaux (chiens et chevaux) entre le 15 mai et le 15 octobre. A cette période, vous pouvez vous promener avec vos compagnons à 4 pattes sur le sentier des douaniers ou bien sur d’autres sentiers de la commune.

 

 

Consultez la qualité des eaux de baignades en cliquant ici

  • English
  • Français
  • Deutsch