share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Patrimoine naturel

La pointe de Pléneuf

C'est la falaise qui délimite le côté nord-est de la plage du Val-André et un point de vue panoramique sur la baie de Saint-Brieuc et l’îlot du Verdelet.

La pointe de Pléneuf

Pour en profiter, empruntez la promenade de la Lingouare qui longe le bas de la falaise, vous marcherez ainsi sur les traces des "moulous", ces personnes qui venaient ici récolter les moules sur le rochers pour améliorer l'ordinaire. Plus époustouflant encore : grimpez les marches qui vous emmèneront au sommet de la falaise, vous serez surpris de voir jusqu'où peut porter votre regard : toutes les plages sauvages s'offrent à vous. Au fond, vous apercevrez le Cap d'Erquy, autre espace naturel préservé de Bretagne. Mais la pointe de Pléneuf n'a pas fini de vous livrer tous ses secrets : c'est aussi la porte d'entrée vers l'îlot du Verdelet ! 

 

îlot du Verdelet


L’îlot du Verdelet

CormoranCe petit caillou aux faux airs de Mont Saint Michel est une réserve naturelle d'oiseaux marins depuis 1973. C'est l'un des rares sites de nidification du grand cormoran en Côtes d'Armor.

La réserve ornithologique accueille surtout des populations nicheuses, toutefois, d'autres espèces utilisent les abords de l'îlot comme site d'alimentation, de repos ou d'hivernage.

Pour le découvrir en toute sécurité, il est impératif de respecter certaines régles : 

  • L'ilôt n'est accessible qu'en période de grandes marées (coefficient supérieur à 90.)
  • Le départ pour le Verdelet est possible deux heures avant l'heure de marée basse (il faut accompagner la marée descendante).
  • Afin de ne pas être piégé sur l'ilot, il faut le quitter au plus tard 45 minutes après l'heure de la marée basse.
  • Il ne faut donc en aucun cas escalader le rocher, vous risqueriez de troubler la quiétude des oiseaux qui occupent les lieux.

 

Les dunes de la ville Berneuf

C'est un des derniers espaces dunaires non urbanisés de la baie de Saint Brieuc. Quelques arbres-reliques battus par les vents s'enracinent dans les dunes et se prosternent devant l’immensité de l’océan. Pas moins de 175 espèces végétales ont été recensées sur ce site de 10 hectares. C'est une mine d'or pour les herboristes et les promeneurs, qui trouvent ici un havre de paix ou la nature s'exprime en toute liberté

Ville Berneuf

 

Plusieurs randonnées vous permettent de découvrir ces espaces naturels,
découvrez-les en cliquant ici.

 

Des sorties nature sont organisées tout au long de l’année par le Grand Site Cap d'Erquy-Cap Fréhel, le centre nautique de Pléneuf Val André et Vivarmor nature.

Les programmes sont disponibles à l’office de tourisme ou sur leurs sites internet

  • English
  • Français
  • Deutsch